top of page

La Fête de la Crevette  

Les 3 et 4 octobre 2015 

La Fête de la Crevette est une fête traditionnelle de la ville de Honfleur qui existe depuis 1994. Cette fête, dédiée à la mer et aux bateaux, est l'occasion de déguster "la petite grise" sur les quais du Vieux Bassin. 

Pour la 21ème édition de la Fête de la crevette, l'Association Honfleuraise des Vieux Gréements a invité plusieurs bateaux d'intérêt patrimonial à s'amarrer à Honfleur. Une parade des navires aura lieu dans le Vieux Bassin et à l'avant-port. 

 

Venez découvrir des bateaux aux histoires exceptionnelles tels que le François Monique, la Jolie Brise, le Saint Jacques, le Professeur Gosset, la Vierge de LourdesMarie Fernand, la Grandcopaise...

François Monique 

Le "François Monique" est un sloop* coquillier* qui a été construit en 1935 pour le compte d'un pêcheur de Logonna Daoulas.


Il entame une carrière dans la pêche jusqu'à ce qu'une tempête intervienne dans la nuit du 11 au 12 février 1970. Le vent drosse le bateau sur les rochers et celui-ci fait naufrage. 

 

Le coût de la réparation étant trop élevé, les propriétaires le vendent à un ingénieur demeurant en région parisienne qui le fit restaurer et armer en plaisance.

 

Par la suite, le François Monique change souvent de propriétaire. En 2008, le vieux gréement est racheté par Franck Brize et l'Association Petit Foc est créée. Aujourd'hui, il renavigue en tant qu'ancien coquillier de la rade de Brest.

Jolie Brise

Jolie Brise est un cotre* à voile aurique* qui a été construit en 1913 au Havre. 

A l'origine conçu comme bateau-pilote*, il a ensuite été transformé en bateau de pêche. 

 

En 1924, il est racheté par un commodore* anglais qui le reconverti en cotre de course. C'est sous cette forme qu'il va donner le meilleur de lui-même et gagner tous les trophées.

Jusqu'en 2012, il était encore le seul bateau a avoir gagné trois Fastnet*.

A partir de 1932, il est uniquement affecté à la croisière avant d'être réquisitionné par la Royal Navy durant la guerre.

 

Depuis 1977, il appartient à la Dauntsey School Sailing club. Son port d'attache est à Southampton au Royaume-Uni. Jolie Brise est un concurrent régulier des Tall Ships' Races. 

Avec Marie-Fernand, c'est le seul survivant des voiliers-pilotes du Havre.

Marie-Fernand 

Marie-Fernand est un cotre-pilote de 1894, basé au Havre. Il tient son nom de son premier propriétaire, Eugène Prentout, qui donna au bateau le nom de ses deux enfants : Marie et Fernand. 

 

A l'origine conçu comme un bateau-pilote, il entame une carrière de bateau de pêche en 1917, suite à son remplacement par un bateau à vapeur.

 

En 1922, il est cédé à un britannique. Il passera plus de 60 ans en Grande-Bretagne comme plaisancier. 

En 1984, il est racheté par l'association L'Hirondelle de la Manche dont le nom vient de l'appelation que l'on donnait à ce type de cotre-pilotes en raison de leur caractère véloce et élégant. Marie-Fernand entame ainsi une quatrième carrière en tant que voilier du patrimoine, porteur des traditions havraises. 

 

Classé monument historique en 1986, c'est le dernier cotre-pilote du Havre présent en France. C'est aussi l'un des plus anciens bateaux de travail, construit en France, qui navigue encore. 

La Grandcopaise 

La Grandcopaise est une barque chalutière* construite en 1949, à Cherbourg, dans l’atelier Barbanchon et Doucet.

A l’origine nommée « Deux Amis », elle est utilisée pour la pêche jusqu’en 1988.

Par la suite, elle est rachetée par Alfred Buisson et rebaptisée « Franck Yannick » afin d'être utilisée pour la plaisance. La barque est abandonnée à Grandcamp. 

Elle est alors menacée de destruction.

En 1990, elle est rachetée par la commune Grandcamp-Maisy et l'Association des Vieux Gréements Tourbouai du Bessin se crée afin d'en assurer la gestion et la maintenance. En 1993, le bateau est rebaptisé « Grandcopaise » et est admis apte à la navigation.

 

Il est désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette belle coque quasi unique en Normandie a toujours son port d'attache à Grandcamp-Maisy.

Lexique

Sloop : voilier qui ne posséde qu'un mât central. À la différence du cotre, le sloop ne comporte qu'une seule voile d'avant, le foc. 

 

Coquillier : bateau de pêche utilisé pour le draguage de la coquille saint-jacques. 

 

Cotre : voilier qui ne posséde qu'un mât central. À la différence du sloop, il porte une surface de voile divisée à l'avant (au moins 2 voiles d'avant).

 

Voile aurique : voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent, contrairement aux voiles carrées.

 

Bateau-pilote : bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. 

 

Commodore : grade dans les marines royales britannique, australienne et canadienne, et par le passé dans la marine américaine.

 

Fastnet : la fastnet race est une course de navigation à la voile qui a lieu au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre. Créée pour la première fois en  1925, c'est une course mythique de 605 miles. 

 

Barque chalutière : barque utilisée dans plusieurs ports de la baie de Seine, pour la pêche au large, sur les côtes sud de l’Angleterre entre 1880 et 1914.

bottom of page